> Sport - Golfs > Montréal  > Anjou


 



Ville : Anjou

PUBLICITÉ GRATUITE
de 8 semaines
Cliquez ici.
PUBLICITÉ GRATUITE
de 8 semaines
Cliquez ici.
PUBLICITÉ GRATUITE
de 8 semaines
Cliquez ici.

Anjou
(Région touristique : Montréal - 12)

Il est à noter que cette ville n'existe plus depuis le 1er janvier 2002. En effet, à cette date, les villes d'Anjou, de Baie-d'Urfé, de Beaconsfield, de Dollard-des-Ormeaux, de Hampstead, de Kirkland, de Lachine, de LaSalle, de L'Île-Bizard, de L'Île-Dorval, de Montréal, de Montréal-Est, de Montréal-Nord, de Montréal-Ouest, de Mont-Royal, d'Outremont, de Pierrefonds, de Pointe-Claire, de Roxboro, de Sainte-Anne-de-Bellevue, de Sainte-Geneviève, de Saint-Laurent, de Saint-Léonard, de Verdun et de Westmount, les cités de Côte-Saint-Luc et de Dorval ainsi que la municipalité du village de Senneville se regroupaient pour constituer la nouvelle ville de Montréal.

L'appellation Anjou a toutefois été préservée et elle identifie maintenant un arrondissement correspondant au territoire de l'ancienne ville du même nom. Le texte qui suit est celui qui avait été rédigé pour décrire l'ancienne ville d'Anjou. Souvent désignée sous le vocable Ville d'Anjou, cette entité municipale se situe au carrefour de l'autoroute Métropolitaine et de l'autoroute 25 dans le secteur nord-est de l'île de Montréal, entre Saint-Léonard et Montréal-Est. La ville est relativement récente puisqu'elle a été créée en 1956, par suite du changement de statut de la municipalité de la paroisse de Saint-Léonard-de-Port-Maurice, établie en 1916, mais dont l'origine paroissiale remonte à la fin du XIXe siècle. Anjou est caractérisée par l'omniprésence des espaces verts : parcs, arbres, promenades, haltes. On y trouve un important parc industriel dont les activités portent en particulier sur l'alimentation, le matériel de transport, les meubles, le textile.

Le toponyme Anjou fait allusion à une ancienne province de France, ayant Angers pour capitale, et qui s'est distinguée par le nombre important de pionniers de la Nouvelle-France qui en sont issus. Incidemment, tant les habitants de l'Anjou français que ceux de la ville québécoise sont identifiés collectivement par le gentilé Angevins, Angevines. Anjou est jumelée au Perreux-sur-Marne en France et à Sidi-Kacem au Maroc.


Source:
La Commission de toponymie
( Noms et lieux du Québec dictionnaire illustré également disponible en version imprimée. )

 







   |   Tél : 418-952-7807   |      info@quebecgroupe.com