> Agrotourisme - Fromageries > Québec  > Beauport


 



Ville : Beauport

PUBLICITÉ GRATUITE
de 8 semaines
Cliquez ici.
PUBLICITÉ GRATUITE
de 8 semaines
Cliquez ici.
PUBLICITÉ GRATUITE
de 8 semaines
Cliquez ici.

Beauport
(Région touristique : Québec - 04)

Il est à noter que cette ville n'existe plus depuis le 1er janvier 2002. En effet, à cette date, les villes de Beauport, de Cap-Rouge, de Charlesbourg, de Lac-Saint-Charles, de L'Ancienne-Lorette, de Loretteville, de Québec, de Sainte-Foy, de Saint-Émile, de Sillery, de Val-Bélair et de Vanier ainsi que la municipalité de Saint-Augustin-de-Desmaures se regroupaient pour constituer la nouvelle ville de Québec. L'appellation Beauport a toutefois été préservée et elle identifie maintenant un arrondissement correspondant au territoire de l'ancienne ville du même nom.

Le texte qui suit est celui qui avait été rédigé pour décrire l'ancienne ville de Beauport. On croit généralement que Beauport, voisine de Québec et de Charlesbourg dans la partie est de la communauté urbaine de Québec, érigée en 1855 comme municipalité de la paroisse de Notre-Dame-de-Beauport, est redevable de son appellation à Robert Giffard, concessionnaire de la seigneurie de Beauport à laquelle il aurait transmis son titre de sieur de Beauport. Tout indique que Giffard, dès 1627, a décidé du nom qui figure dans les contrats préparés par le notaire Mathurin Roussel, à Mortagne, en France, avant même l'arrivée des colons, pendant l'hiver de 1633-1634.

En 1631, une carte de Jean Guérard indique « Beau port ». Sur le plan religieux, la paroisse de Notre-Dame-de-Miséricorde-de-Beauport, érigée canoniquement en 1684, voit ses limites fixées en 1722. D'après Hormisdas Magnan, l'église aurait porté le nom de Notre-Dame-de-Miséricorde alors que La Nativité-de-Notre-Dame identifiait la paroisse, suivant le vœu de monseigneur de Laval. La nouvelle ville de Beauport, créée en 1976, est issue du regroupement des entités municipales Giffard, Courville, Beauport, Villeneuve, Montmorency, Sainte-Thérèse-de-Lisieux et Saint-Michel-Archange, auquel on a accolé l'étiquette de Grand-Beauport. Elle est jumelée à Etterbeek en Belgique.


Source:
La Commission de toponymie
( Noms et lieux du Québec dictionnaire illustré également disponible en version imprimée. )

 







1115, rue de la Licorne, Lévis (Québec) G6Z 3N6   |   Tél : 418-952-7807   |      info@quebecgroupe.com