> Restauration - Restaurants > Montérégie  > Sainte-Marthe


 



Ville : Sainte-Marthe

PUBLICITÉ GRATUITE
de 8 semaines
Cliquez ici.
PUBLICITÉ GRATUITE
de 8 semaines
Cliquez ici.
PUBLICITÉ GRATUITE
de 8 semaines
Cliquez ici.

Sainte-Marthe
(Région touristique : Montérégie - 09)

Les Marthéens actuels sont redevables à un groupe d'Irlandais de s'être installés dès 1835 sur un territoire de 80 km² de superficie situé à 20 km à l'ouest de Vaudreuil, entre Sainte-Madeleine-de-Rigaud, au nord, et Sainte-Justine-de-Newton, au sud.

Étant donné que la paroisse voisine de Sainte-Marthe avait reçu le nom de Saint-Lazare, on a tout naturellement baptisé la paroisse fondée en 1844 et érigée canoniquement en 1846 tout comme le bureau de poste (1851) du nom de la soeur de Lazare et de Marie de Béthanie, laquelle a vécu au Ier siècle. Sainte Marthe est généralement considérée comme le modèle des maîtresses de maison.

En araméen, il semble que son nom, marta[, signifie justement maîtresse, experte. En outre, comme le territoire servant à former la paroisse de Sainte-Marthe avait été détaché de celui de Sainte-Marie-Madeleine-de-Rigaud et que saint Jean la considère comme la soeur de sainte Marthe, le motif d'attribution paraît s'imposer d'emblée.

La municipalité actuelle résulte de la fusion intervenue en 1980 entre la municipalité de paroisse officiellement établie en 1845 et celle du village homonyme créée en 1928. L'économie locale repose presque exclusivement sur des activités de nature agricole.


Source:
La Commission de toponymie
( Noms et lieux du Québec dictionnaire illustré également disponible en version imprimée. )

 







   |   Tél : 418-952-7807   |      info@quebecgroupe.com